ACCUEILLIR UN STAGE

Formateur : Michel Hindenoch

Le conteur et ses images
Musicalité de la parole
La part animale

+ d’infos sur le conteur Michel Hindenoch : Cliquez ici

Ouvrages en vente sur la librairie en ligne, le Jardin des Mots. Cliquez ici

PLUS D’INFO :
Tél : 03 84 29 31 16
Tél. depuis l’étranger : 00 33 384 29 31 16

LE CONTEUR ET SES IMAGES

Stage pratique second degré :
Formateur : Michel Hindenoch, conteur

Durée : 5 jours

Nombre de stagiaires maximum : 10 adultes

Programme pédagogique :
La partition du conteur n’est pas un texte comme pour le lecteur, le récitant ou le diseur, mais un souvenir : Une suite d’images, de perceptions, fictives ou non, qui vont nourrir son discours.

Durant ce stage, nous aborderons la construction de ces images mentales, les attitudes physiques et psychologiques qui en favorisent l’apparition, les moyens de les lier entre elles et de les rappeler à notre mémoire.
Les exercices porteront sur la visualisation, la mémorisation des images, et leur traduction littéraire. Nous aborderons enfin la question du regard à l’auditoire, et les conditions matérielles souhaitables pour faire d’une conterie un moment de partage véritable.

Dans un deuxième temps, ces techniques seront appliquées au répertoire des stagiaires. (Chaque stagiaire viendra avec une histoire (ou extrait), de dix minutes maximum, choisie parmi celles qu’il aimerait approfondir).

Conditions matérielles :
Une salle spacieuse et calme, dans laquelle il sera possible de varier la lumière (fenêtres occultables, plusieurs sources de lumière indépendantes) ou deux salles : une claire et une sombre. 11 chaises sans accoudoirs, tapis pour les exercices au sol, (on peut aussi demander à chaque stagiaire d’apporter un petit matelas de mousse).

MUSICALITÉ DE LA PAROLE

Stage pratique second degré :
Formateur : Michel Hindenoch, conteur

Durée : 5 jours

Nombre de stagiaires maximum : 10 adultes

Programme pédagogique :
Notre parole a un son que la musique peut révéler, organiser, harmoniser, magnifier, protéger...

Objectif : ouvrir et explorer le champ des possibilités -> voix, langue, timbres, rythme, souffle, tons, mélodie, figures et accompagnement instrumental...

Chaque stagiaire viendra avec une histoire ou un extrait de son choix (de 10 à 15 minutes) et apportera ses sources (livres, photocopies, CD...)

Conditions matérielles :
Une salle spacieuse et calme, 11 chaises sans accoudoirs, un tableau noir ou de conférence. Une chaîne Hi-Fi de salon. Chaque stagiaire viendra avec l’instrument qu’il pratique et (ou) un magnétophone à cassettes.

LA PART ANIMALE

Stage pratique second degré :
Formateur : Michel Hindenoch, conteur

Durée : 5 jours

Nombre de stagiaires maximum : 10 adultes

Programme pédagogique :
Nous racontons vraiment lorsque nous n’oublions pas d’inviter notre part animale dans le voyage au pays de l’histoire.
Être informé, avoir compris ce qui s’est passé, être touché ne suffisent pas.
Il faut que ’le corps lui aussi se souvienne" pour entrer dans la dimension du témoignage.

Objectif : Identifier et explorer les ressources physiques nécessaires à une narration vivante et crédible.

Déroulement :
- Les exercices porteront sur l’exploration et l’entrainement de notre part sensorielle, intuitive, instinctive, travail sur l’imaginaire et la mémoire physiques. (15h)
- Dans un second temps ils seront appliqués à des essais de narration à partir du répertoire des stagiaires. (20h)

Conditions matérielles :
Une salle spacieuse et calme, dans laquelle il sera possible de varier la lumière (fenêtres occultables, plusieurs sources de lumière indépendantes) ou deux salles : une claire et une sombre. 11 chaises sans accoudoirs et un tableau noir ou de conférence..

D’autres sujets de stage peuvent être soumis au formateur...

Merci de nous contacter...


NB : Afin de préserver le travail en cours, les veillées (si elles sont souhaitées), resteront privées pendant toute la durée du stage. Si une conterie assurée par le formateur était envisagée, elle se fera de préférence avant le début du stage. Les stagiaires seront alors invités à y assister, leur travail en sera largement bénéficiaire.